RFI: Une première journée sous le signe des traditions
Du 16 au 24 août, les RFI célèbrent leur 50e anniversaire. La première journée, placée sous le signe des traditions, a mêlé yodel, percussions burundaises et saveurs des quatre coins du monde.
Entre le 16 et le 24 août, les Rencontres de Folklore Internationales Fribourg (RFI) soufflent leur cinquantième bougie. Durant les huit jours de festivités, les cultures traditionnelles du monde sont mises à l'honneur à travers danses et musiques.
Au total, plus de 320 artistes internationaux et 150 artistes locaux se réuniront pour offrir des prestations typiques dans les quatre coins du canton.
Une première journée sous le signe des traditions
Pour lancer leur 50e édition, les RFI organisent une journée «À la rencontre des traditions». L'objectif de cette journée : mettre en valeur les traditions autochtones et les traditions des communautés suisses issues de l’immigration.
C’est sous un soleil de plomb que les Burundais Inganzamarimbo ont lancé les hostilités. Avec une performance mêlant percussions, acrobaties, danses et chants, le groupe a réveillé le Square des Places. Pas de répit pour les spectateurs: le groupe Ritmos del Ecuador a pris le relais. Les danseurs ont présenté une danse costumée typique des Andes.
En fin de matinée, Le Kiosque à musiques de la RTS (Radio Télévision Suisse) a pris le relais en direct de la place Georges-Python. Jean-Marc Richard y a présenté plusieurs artistes locaux, parmi lesquels figuraient les sœurs Natascha et Maruschka Monney. Originaires de la Singine, elles ont interprété du yodel sur scène. Un moment d’émotion pour ces deux Fribourgeoises, qui viennent « depuis près de trente ans écouter des groupes venus de tous horizons ».
Entre-temps, le public a pu se rassasier grâce à la multitude de stands venus du monde entier. Entre gâteaux polonais, jus de fruits équatoriens et spécialités burundaises, il y avait de quoi satisfaire tous les goûts.
Le reste de la journée a été bien rempli. Sur le square des Places, des groupes venus d’Ukraine, du Mexique, ou encore du Tibet ont présenté leurs traditions. Du côté de la place Georges-Python, le public a profité d’un concert de musique schwytzoise, d'un spectacle de danse folklorique d’enfants ainsi que d’une pièce de théâtre en patois fribourgeois.
Suite des festivités
Les Rencontres de Folklores Internationales de Fribourg continuent jusqu'au 24 août à travers le canton. Retrouvez le programme complet sur le site des RFI.